La déperdition thermique un des enjeux de la rénovation énergétique
ou comment identifier les pertes de chaleur de votre logement pour optimiser votre confort ?
En France selon L’ONRE ( L’observatoire National de la Rénovation énergétique) 5,2 millions résidences principales sont des passoires thermiques, soit 17,5% du parc des résidences principales. Les logements sont qualifiés de passoires thermiques lorsque le logement obtient une étiquette F ou G du DPE (Diagnostic de Performance énergétique)
Les différents critères de ces étiquettes sont : l’isolation, la production d’eau chaude, le critère du climat. Nous allons nous pencher aujourd’hui sur la déperdition thermique d’un logement.
Qu’est-ce que la déperdition thermique d’un logement ?
La déperdition thermique est la perte de chaleur d’un bâtiment par ses parois, sa toiture, ses fenêtres et ses portes. Elle est exprimée en watts par mètre carré (W/m²). Les déperditions thermiques sont plus importantes lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
Savez-vous où la déperdition énergétique est la plus importante ?
Illustration : ADEME
Selon l’ADEME, les déperditions thermiques se produisent par les murs, la toiture, les fenêtres et les portes. En France, la toiture représente environ 30 % des déperditions, suivie par les murs (25 %) et les fenêtres (15 %).
C’est pourquoi plusieurs solutions s’offrent à vous comme :
- L’isolation thermique des murs, des combles et de la toiture pour limiter les déperditions de chaleur en utilisant des matériaux responsables comme de la laine de coton par exemple.
- Le remplacement des menuiseries pour améliorer l’étanchéité à l’air.
- L’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants.
- L’installation d’équipements de domotique pour réduire la consommation d’énergie..
Comment identifier les déperditions dans mon logement ?
Un audit énergétique permet d’identifier les zones à isoler en priorité et de choisir le type d’isolation le plus adapté. Le diagnostiqueur utilise divers appareils, tels que des caméras thermiques, une caméra endoscopique et un thermomètre de surface. L’étude réalisée par le diagnostiqueur permet de déterminer les travaux de rénovation énergétique prioritaires à entreprendre pour limiter les pertes de chaleur dans votre logement. Ces travaux permettront de réduire votre consommation d’énergie et d’améliorer votre confort thermique.
Horizon 2024
L’État français propose plusieurs dispositifs d’aides financières pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de la loi finances pour 2024, 1,6 milliards d’euros seront alloués pour financer la rénovation énergétique des logements. Ces aides peuvent couvrir une partie des coûts des travaux, ce qui permet aux ménages de réaliser des économies et d’amortir plus rapidement leur investissement.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces aides sur le site web de l’État : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
Notre accompagnement sur-mesure
Chez H&C rénovation nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de l’audit énergétique à la réalisation des travaux.
Notre chef de projet vous conseillera dans vos travaux de rénovation énergétique. Il maîtrise les techniques et les solutions les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie d’un logement.
–> Dans un prochain article, nous vous aiderons à choisir l’isolant qui convient à votre habitation et à vos besoins.
Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet pour une maison plus verte et plus confortable, n’hésitez pas à nous contacter : contact@hetc.fr ou à prendre directement rendez-vous ci-dessous.