Aménager son intérieur en sublimant le réemploi
Depuis quelques années, des concepts comme le réemploi, l’upcycling, l’éco-responsabilité, le durable et le circuit-court font partie de notre vocabulaire. Mais comment les intégrer concrètement dans notre quotidien ? Comment concilier nos habitudes avec ces valeurs ?
C’est pour répondre à ces questions que nous sommes allés à la rencontre de créateurs et créatrices qui ont fondé leurs marques et leurs univers autour de ces valeurs. Avec design, élégance et goût, ils nous proposent des solutions décoratives pour nos foyers.
“Récupérer des “déchets” non valorisés pour les transformer en objets déco design et tendance est devenue une source d’inspiration pour les créateurs”
(Perrine Lo Lum en Camargue)
Focus sur 5 créateurs/créatrices qui placent la nature au cœur de leurs préoccupations.
Le réemploi de vaisselle pour créer des luminaires : La collection “les saladiers de mamie d’Orma”
Esther Gozioso Designer et passionnée par les belles matières a fondé “Orma” avec l’envie de faire, l’envie de créer des objets uniques et intemporels. Esther est installée à Aigues-Vives dans un atelier au milieu d’un groupe d’artisans.
De la nature, du recyclage, du mobilier, de la décoration, il n’en fallait pas plus pour donner vie à Orma. Une marque qui propose des objets de décoration et des luminaires éco-conçus et fabriqués à la main en France.
En quelques chiffres Orma Décoration c’est 46kg de verre recyclé, 120 bols, assiettes, saladiers revalorisés, et 700 produits en éco-terrazzo vendus.
© Orma
“Chez Orma, nous ne pensons pas que «c’était mieux avant » mais plutôt que «l’on faisait mieux avant ».
“Nous pensons que le grenier, le garage, la maison de nos grands-parents, de nos voisins, de nos cousins, les brocantes, sont remplis de trésors qui ne méritent pas de finir à la benne ou sous des couches de peinture premier prix.”
Esther Gozioso
Des Lampes à partir de bouées usagées
Le concept de la fondatrice de Lo Lum en Camargue est de créer des lampes à partir de bouées usagées issues du nautisme.
“Allumées, les lampes Lo lum révèlent les contours d’un motif et le mettent en valeur, éteintes, elles deviennent un objet de décoration. Elles diffuseront une lumière indirecte pour créer une ambiance chaleureuse.” Perrine Dumas
Perrine aime donner plusieurs vies aux objets. Inspirée par les paysages de Camargue, elle propose des palettes de couleurs uniques pour ses lampes personnalisables. Lo Lum en Camargue s’adapte à vos goûts et envies pour créer une ambiance qui vous ressemble.
© Crédit photo : Lo Lum en Camargue
Toujours dans une démarche de ré-emploi ..
Je vous présente “Curiosités Upcyclées” : Objet de décoration et de mobilier 100% artisanaux réalisés à partir de matériaux de déchets collectés localement. Dans une volonté de proposer des objets et du mobilier de qualité avec une touche de design en revalorisation des matériaux déjà utilisés (principalement le verre et quelques créations à partir de draps recyclés)
Le créateur Anthony Rojas est situé en Aveyron, il permet aux visiteurs qui le souhaitent de venir découvrir son univers sur rendez-vous : au 2546, route de bouloc, 12620 Castelnau-Pegayrols
mail : contact@curiosites-upcyclees.fr
© Crédit photo : Curiosités Upcyclées
Des matières innovantes et éco responsables : Les pépites du tiroir
Florianne Bayle, designer papier et créatrice d’objets d’art et de décoration éco-responsables, insuffle une nouvelle vie aux matériaux oubliés. Ses créations uniques, chargées de sens et d’élégance, invitent à réfléchir à l’impact environnemental de nos choix et à la beauté cachée de l’upcycling.
© Crédit photo : Florianne Bayle
Focus : La belle table basse (table d’appoint) de Florianne.
Une pièce unique, constituée de 75% de papier recyclé pour son plateau de 3cm d’épaisseur, et un piètement fabriqué par @lafabriquedespieds, une entreprise Française qui privilégie le circuit court ! 🇫🇷
Des créations 3D issus de la filière du réemploi
Le travail de Julie Mallet ancienne architecte d’intérieur consiste à designer et fabriquer des objets imprimés en 3D avec des matériaux innovants et éco-responsables. Elle utilise du PLA qui est bioplastique réalisé à partir d’amidon de maïs.
Passionnée par les biomatériaux et la revalorisation des déchets, elle déniche des filaments coproduits avec des matériaux issus de la filière du réemploi comme du PLA à base de coquilles de moules, d’huîtres, de Saint-Jacques ou encore de briques pilées/ Basée à Marseille.
Découvrez son modèle Soliflore Algua : Le premier modèle de la collection inspirée de la végétation sous-marine. Ce filament a la particularité d’être coproduit avec de la terre battue qui provient de déchets de briques pilées, ce qui lui donne cette couleur ocre inspirée du sud.
© Mirette Arts
Rédaction : Camille Marchioro, février 2024
Un projet rénovation, une envie, une demande de collaboration?
N’hésitez pas à nous contacter : contact@hetc.fr
Ou directement par téléphone au 04.99.67.28.65