Le Design Wabi-Sabi

Ce qu’il fait savoir

Qui n’a pas rêvé devant ces photos d’intérieurs parfaits, que l’on trouve sur Pinterest, Instagram ou dans nos magazines d’architecture préférés ?

Le Wabi Sabi puise son concept dans l’imperfection. Un concept esthétique japonais qui prône la beauté des imperfections. Il s’oppose à l’idéal de perfection de notre culture occidentale ancrée en nous depuis des siècles. 

Cette opposition, cet exotisme nous attire et nous nous sommes demandés d’où venait ce design et grâce à quelles matières nous pouvions l’inviter dans nos intérieurs.

D’où vient le design Wabi Sabi ?

Son origine : La simplicité rustique. 

Le Wabi Sabi est avant tout une philosophie japonaise, elle puise son essence dans l’acception de plusieurs paramètres selon Raphaële Vidaling comme la notion d’usure avec le temps, la notion d’imperfection ou encore l’irrégularité. Le design Wabi Sabi est à la fois une vision du monde, une esthétique, une morale et un art de vivre qui acceptent l’imperfection et prônent la modestie, la simplicité et le naturel.

La simplicité rustique du design Wabi Sabi

Le mot Wabi désigne la “simplicité rustique” et le terme Sabi désigne “l’usure”, loin des environnements lisses aux allures géométriques et aux couleurs froides, le style Wabi Sabi nous projette dans les courbes, les fissures, le local, l’atypique, et les matières naturelles patinées par le temps. 

En quelques mots le style Wabi-Sabi est simple, sobre, harmonieux, asymétrique et naturel. C’est une fusion entre la rudesse et le raffinement.

Il peut se traduire à travers de la céramique, de la peintures, de la calligraphies, des objets décoratifs, l’utilisation de matières naturelles comme le roseau, la pierre massive, le chanvre brut, la mousse, des coquilles d’oeufs, le Kingtsugi (l’art de réparer une pièce avec des feuilles d’or), le papier sous toutes ses formes, les feuilles, de la rouille et bien d’autres encore…

Quelques exemples concrets pour ajouter des touches de Wabi-Sabi dans votre intérieur : 

  • Un mur en pierres brutes
  • Un sol en parquet patiné
  • Un meuble en bois massif 
  • Un objet de décoration en verre craquelé
  • Des fleurs séchées
Decoration sur table rustique(Photo- Paco Guerrero)

Designers

Nous avons découvert deux designers inspirants que nous souhaitions vous présenter,

Mark Eden Schooly

Mark Eden Schooley – Designer américain –  (@studiokoushi) il réalise des suspensions en métal tressés à la main,

Le travail de Mark Eden Schooley marque une volonté de garder un lien entre artisanat et la tradition, dans un style minimaliste et épuré.

Vous pouvez retrouver la suspension réalisée spécialement pour la collaboration avec Maison de Vacances sur le site en ligne Epure, une suspension faite à la main à base de coton tissé et fabriqué en France. 

Photographies : ©Mark Eden Schooley

Marie Michielssen

Designer et artiste Belge, elle réalise des créations en papier mâchées. Vases, lampes à poser, bougies chauffe-plats,  tasses en toiles.. Marie Michielssen utilise des matériaux anciens ou oubliés. Vous pouvez retrouver ses créations sur son instagram directement @michelssenmarie et ses créations à la vente sur le site SERAX Photographies : ©Marie Michielssen

Architecte inspirante

Exemple design wabi-sabi

Nous suivons régulièrement le travail de Lorna de Santos. Elle est architecte à Madrid. À mesure que nous parcourons  ses projets nous découvrons un style rustique et minimaliste.

Le studio d’architecture d’intérieur de Lorna s’appui sur des matériaux bruts, des teintes neutres. Reprenant les codes du design Wabi-Sabi grâce à des textures et matières révélant la beauté des imperfections du temps passé.

Photographies : ©Nacho Uribe

Source : “Wabi-Sabi trouver la beauté dans l’imperfection” Raphaële Vidaling 

Rédaction : Camille Marchioro, Novembre 2023